Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le Chérubin de Champfromier

 

Chacun connaît le Chérubin "au dauphin" (au poisson) de la fontaine de la Place du village de Champfromier. Mais quelle est sa provenance ? Quelle est son histoire ?

Chérubin Chérubin

Le Chérubin de Champfromier, et celui de Verrochio à Florence !

 

Le sujet avait déjà été abordé par Ghislain Lancel dans Les cahiers du patrimoine de Champfromier (Ain), tome 1, Lavoirs et fontaines de Champfromier (publié en 2017), page 25. Puis un additif avait été porté dans les Errata et compléments de l'ouvrage : "Fontaine de la Place du village. Le dauphin avait été offert par Bruno Lambotte à la mairie lorsque la commune avait racheté, parmi les biens de la scierie Ducret Cyrille, les immeubles situés en face de la mairie. Il fut dès lors entreposé dans les greniers. André Coutier, alors maire de la commune, précise "Lors de mes mandats, pour l'acquisition par la commune de l'ensemble des immeubles en face de la mairie, j'ai décrit à M. Lambotte le projet que nous avions d'aménager une place pour le convaincre de nous céder les bâtiments. Dans le cadre de la transaction, il a fait don de ce bronze en me faisant promettre de l'installer sur une fontaine au centre de la place. La municipalité qui a suivi a respecté mon engagement, ce que je ne peux qu'apprécier. L'honneur de la commune est sauf. Ce bronze provient d'une fontaine en Alsace, mais je n'ai pas d'autres précisions" [André COUTIER, 27/11/13]".

Les recherches en étaient restées là jusqu'à ce qu'au début de l'année 2020, Marcelle, une ancienne du village demeurant à Monnetier, nous présente une carte postale du Palazzo Vecchio, prestigieux palais de Florence où se trouve la statue originale ! Cette carte lui avait été donnée autrefois par Bruno Lambotte.

Chérubin Chérubin
Le Chérubin du Palazzo Vecchio de Florence

 

Wikipedia précise que L'angelot au dauphin (en italien, Putto con delfino) est une sculpture de bronze (hauteur 67 cm) d'Andrea del Verrocchio réalisée entre 1475 et 1481. L'œuvre est conservée à la place de l'ancien puits au Palazzo Vecchio de Florence. On relève ausssi qu'initialement, de l'eau sortait de la bouche et des narines du dauphin et qu'elle se pulvérisait en tombant.

Le Musei Civici de Florence apporte les précisions souhaitées : "L'original du « Putto con delfino » de Andrea del Verrocchio est conservée à l'intérieur du Musée du Palazzo Vecchio (au 2e étage, Terrazzo di Giunone). Une copie de la statue se trouve dans la cour de Michelozzo à l'intérieur du Palazzo lui-même."

Il y a quelques années (2019), pour l'exposition de printemps du Palazzo Strozzi « Verrocchio, maître de Léonard » le Putto au Dolphin d'Andrea del Verrocchio a été restauré grâce à un financement des Amis de Florence (sans but lucratif). Cette restauration permis la première étude de conservation scientifique jamais réalisée sur la sculpture en bronze, aujourd'hui hébergée au Palazzo Vecchio, malgré son introduction au musée il y a plus de 60 ans. Le projet comprenait plusieurs phases, les premières analyses ayant déterminé que l'état de dégradation de la statue s'étendait au-delà de la surface. En plus d'être recouverte de matériaux résiduels résultant d'efforts d'entretien antérieurs, dont certains impliquant des techniques et des substances agressives, une accumulation de calcium et des traces laissées par l'eau ont également été trouvées sur la sculpture, en raison de l'utilisation de l'œuvre d'art comme décoration de fontaine. En enlevant ces résidus extérieurs, les restaurateurs ont pu déterminer les bonnes solutions pour traiter la corrosion trouvée sur la pièce en bronze. La phase finale a compris un traitement léger pour harmoniser la couleur de la surface et l'application de substances qui protégeront le bronze de toute détérioration supplémentaire. Tout au long de la restauration, des campagnes de recherche et de photographie ont également été menées afin de permettre une étude plus approfondie de l'œuvre d'art, et une vidéo a été prise du processus pour documenter les différentes phases du projet et ses effets. « Putto with Dolphin » représente un enfant ailé tenant un poisson se débattant et c'est l'un des plus renommés d'Andrea del Verrocchio. Commandé par Lorenzo de Medici vers 1470 pour orner sa villa Careggi, il fut déplacé au Palazzo Vecchio par Cosimo en 1557 pour s'asseoir au sommet de la fontaine de marbre et de porphyre dans la cour principale.

 

Publication : Ghislain  Lancel. Source : privée. Dosssier : Ghislain Lancel et Marie-Claude Bordat. Crédit photographique : G. Lancel.

Première publication le 20 octobre 2021..

 

<< Retour : Accueil Maisons